Le monomythe – Acte II: L’initiation (2/3)

Nous abordons aujourd’hui les étapes de l’acte II du monomythe:

  • Etape n° 6: Les épreuves, alliés et ennemis.

Dans cette étape, le héros est confronté à des épreuves qui vont lui permettre de comprendre les règles du nouveau monde. Ici, le héros cherche des repères. Les difficultés qu’il rencontre dans ce monde sont mises en avant. L’une des premières épreuves peut même être échouée en totalité ou partiellement. Au cours de ces épreuves, le héros va rencontrer ses alliés et ennemis.

  • Etape n°7: L’approche du cœur de la caverne.

Le héros approche de sa quête. La caverne représentant le lieu où il devra braver le plus grand danger. Ici, le héros se retrouve seul car le mentor ou les alliés ne peuvent plus l’accompagner. Mais la caverne est souvent gardée. Cette étape teste une dernière fois la détermination du héros. Il est à noter à ce moment là que plus le héros aura à perdre (amour, amitiés, etc.), plus le lecteur sera inquiet de le voir approcher de la caverne.

  • Etape n°8: L’épreuve suprême.

Le héros est confronté à ses peurs, c’est le point de tension. Le héros doit mourir ou sembler mourir pour renaître changé de ce monde. Le héros affronte ici son plus grand ennemi.

  • Etape n°9: La récompense.

Après avoir survécu à l’épreuve suprême, le héros obtient enfin sa récompense. Cette récompense le transforme, il n’a maintenant plus rien à apprendre. Or il ne sait pas encore qu’une dernière épreuve l’attend.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s