Le monomythe – Acte III: Le retour (3/3).

Aujourd’hui, je vous présente l’acte III du monomythe selon la théorie de Joseph Campbell. En voici les étapes:

Etape n°10: Le chemin du retour.

Le héros vient de récupérer sa récompense. Il a enfin dompter ce nouveau monde tout en ayant grandi. Il est temps pour lui de retourner dans le monde originel et d’y apporter son savoir. Le héros appréhende de franchir le seuil. Cependant ce voyage de retour sera semé d’embûches et le mal se trouvera sur sa route. Nous approchons ainsi le Climax (point du récit où le héros sera le plus en difficulté).

Etape n° 11: La résurrection.

Nous atteignons ce fameux Climax, c’est l’épreuve finale au-delà de laquelle le héros ne peut aller. Il est de nouveau confronté à la mort mais il doit en renaître et se laver ainsi de toutes les erreurs passées. Le héros reconstruit sa personnalité, il conserve les qualités qu’il possédait dans le monde de départ et vient y ajouter les qualités acquises dans le monde extraordinaire. Ici, l’ennemi revient plus fort que jamais voire indestructible.

A l’issue de cette étape, le héros pourra retourner en paix sans autres épreuves sur son chemin.

Etape n° 12 : Le retour avec l’élixir.

Le héros vient de vaincre son ennemi sur la route du retour. Il est désormais libre de mener sa vie. Il rapporte son élixir, ce qui l’a changé. Le retour avec l’élixir est le dénouement du récit. L’histoire principale, comme toutes celles secondaires, se doivent d’avoir une fin. Qu’il n’y ait plus de questions en attente de réponses. Ce retour est souvent un moment propice aux émotions. Le héros ne pensait plus revoir son monde. N’oubliez pas que la meilleure manière de se remémorer un événement c’est lorsque celui-ci est lié à l’émotion. Finir sur une telle note affective permet au lecteur de garder plus longtemps votre histoire auprès de lui.

Cette étape terminale est également l’occasion pour les retournements de situation. Un bon retour doit réserver son lot de surprises.

Vous avez maintenant toutes les étapes du monomythe, en espérant qu’elles pourront vous guider dans la construction de vos histoires si vous en ressentez le besoin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s