Les fiches personnages.

Le printemps est arrivé et avec lui, l’envie de débuter de nouveaux projets. Alors si vous vous êtes enfin décider à écrire votre roman, pourquoi ne pas commencer par les fiches descriptives de vos personnages?

Mais pourquoi faire des fiches pour les personnages?

Je vous répondrai sans hésiter: Pour l’aide-mémoire qu’elles représentent. En effet, je ne suis pas enchantée de faire ces fiches mais j’avoue que j’aime encore moins passer des heures à rechercher si tel personnage avait les yeux bleus ou marrons.

Alors qu’avec les fiches personnages, il me suffit de retourner à la fiche que j’ai soigneusement rangée et hop, en quelques secondes, je garantie la cohérence de mon histoire.

Mon modèle:

Vous pouvez télécharger ci-dessous le formulaire que j’utilise pour mes personnages:

Astuce :

Si je complète toutes les informations dans le détail pour mes personnages principaux, il est vrai que je complète plus sommairement les fiches des personnages secondaires.

Un test de personnalité pour vos personnages?

Un auteur se doit de connaître ses personnages sur le bout des doigts. Mais peut-être ne vous sentez-vous pas encore prêt à dialoguer avec eux pendant des heures. Je vous propose donc une alternative si vous craignez de frôler la folie avec une telle méthode.

En effet, il existe des tests de personnalité tel que le MBTI.

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un test psychologique permettant de mieux connaître sa personnalité. Il a été développé par Isabel Briggs Myers et sa mère, Katherine Cook Briggs, à la suite des travaux théoriques de C. G. Jung sur les types psychologiques

Voici un lien que je trouve intéressant:

https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite

Vous pouvez passer le test assez rapidement en vous mettant à la place de votre personnage et un profil ressortira. Même si il n’est pas question de coller à 100% au résultat, ces profils peuvent permettre de vous guider dans les grandes lignes.

A vos plumes!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s