Le tableau des scènes.

Pour faire suite à l’article « La méthode du flocon de neige« , je vous propose un modèle de tableau de scènes. En effet, dans cette méthode, il est recommandé d’avoir un plan avant de se lancer dans l’écriture.

Si vous vous rappelez bien, vous aviez découpé votre roman en :

  • Situation initiale;
  • Catastrophes;
  • Dénouement.

Ce découpage est très important car il est la base de votre synopsis sur lequel nous retravaillerons plus tard.

La situation initiale pose les bases de votre roman et chaque catastrophe en représente un acte (environ un quart de votre récit) , le dénouement met un point finale à toutes les intrigues développées dans l’histoire (un quart du récit).

J’ai découpé chaque tome du Protecteur de l’Illusion en 3 catastrophes, soit 3 actes, ce qui donne le tableau de scènes suivant:

Ici, il s’agit de mon tableau pour le tome II du Protecteur de l’Illusion. J’ai donc été obligée de supprimer le contenu des cases pour éviter le spoil.

Bien sûr ce n’est qu’un modèle, chaque auteur procède librement et si certains ont besoin d’une structure bien définie avant de commencer leur prose, d’autres préfèrent avancer petit à petit en semant leurs intrigues au fil de leurs écrits.

J’espère que cet article vous aura aidé à avancer dans votre projet. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager vos premières expériences d’écriture avec nous dans les commentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s